vendredi 4 septembre 2009

A C G O R U U

Le couguar ou cougouar, est le plus grand des félins de l'Amérique du Nord. D'une couleur jaune avec une teinte de roux allant jusqu'au brun chocolaté, il est l'un des rares félins d'Amérique, ayant une fourrure ne comportant aucune tache, ni rayure. Ses membres avants, son cou et sa mâchoire sont très forts. Il peut serrer et retenir des proies plus grosses que lui. Ses griffes se rétractent pendant la marche. Ses pattes avants et leurs griffes sont plus grandes que celles arrières ce qui lui facilite la capture des grandes proies.

De nature solitaire, le couguar peut vivre aussi bien dans les montagnes, dans les plaines, dans les forêts denses de l'Ouest de l'Amérique du Nord ou de l'Amérique du Sud, que dans les régions enneigées de l'Ouest canadien ou américain (voir carte). Comme tous les félins, il marque son territoire avec son urine pour ainsi avertir que ce territoire est déjà pris. Il est aussi l'animal ayant le territoire le plus répandu en Amérique.

Il se nourrit principalement de cerfs, il apprécie également les lièvres, les wapitis, castors, les écureuils, les chevreuils, les lapins, les oiseaux, les ratons-laveurs, les rats musqués, les jeunes orignaux et autres petits mammifères qu'il peut rencontrer dans son chemin. Il peut suivre sa proie jusqu'à une distance de près de 80 km. Lorsqu'il a trouvé une proie, il se camoufle et observe derrière un buisson ou une autre cachette sûr, s'avance silencieusement et de 2 ou 3 grands bonds pouvant atteindre jusqu'à 9 mètres, il fonce comme un éclair sur sa victime en la serrant avec grosses pattes fortes et ses griffes très coupantes, et finalement il la mord à la gorge. L'humain est l'unique prédateur du couguar. En effet, l'humain détruit son territoire ce qui met cette espèce en péril puisque cela devient difficile pour lui de trouver sa nourriture.

couguar + o = cougouar



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire