vendredi 5 juin 2009

A B E O R S S


Borasse = borassus = rônier :
palmier à feuilles étalées en éventail (arécacées) qui comprend neuf espèces natives des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée.
Ce sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe (tige ligneuse sans rameaux intérieurs qui se termine par un faisceau de feuilles) lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, et peuvent mesurer jusqu’à deux ou trois mètres de longueur. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange.
Les borasses sont économiquement très utiles et très cultivés dans les régions tropicales. Les feuilles servent à faire des paniers, des chapeaux, des parapluies et du papier. Les racines, les feuilles et les pétioles, fournissent des fibres végétales solides, utilisées pour faire des barrières, des nasses, des nattes, des cordages, des brosses, des balais et des meubles. Les produits fabriqués sont solides, bon marché et surtout ne nécessitent aucune d’importation. Le bois est noir, dur, solide et durable, ce qui lui donne une grande valeur dans la construction. Le borasse est aussi utilisé pour ses qualités nutritives. Les jeunes plants sont cuisinés comme légumes, grillés ou pilés. Les fruits sont consommés crus ou cuits, verts ou mûrs. On prépare également une gelée avec les graines. On peut obtenir une sève sucrée fermentée pour produire un brevage (vin de palme), ou concentrée dans un sirop brut très utilisé dans la cuisine javanaise.

Les coeurs de palmiers sont les bourgeons des borasses.

borasse :
+ a =
arobases

+ b =
absorbés

+ c =
cabosser, escobars

+ d =
adsorbés, sabordés

+ g =
brossage

+ i =
baroises, isobares

+ r =
braseros ou braséros

+ u =
arbouses


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire