jeudi 25 juin 2009

Une technique efficace...


Dernier post avant la pause estivale, vous aurez donc tout le temps d'étudier ce qui suit !
A bientôt...

Si vous avez du mal à construire un mot, pourquoi ne pas essayer de le décomposer grâce à un article, un possessif...
Je m'explique : le tirage " E L N A I N U T I ", je vois nautile, litanie, italien.
Je me rappelle " un italien lituanien ", donc je joue LITUANIEN, puisque italien + un = lituanien.
Bon d'accord, ce tirage a peu de chances de sortir, mais si vous en connaissez plusieurs,
un jour ou l'autre, cela vous sera bénéfique (peut-être pour gagner un tournoi ?).
Très utile aussi si vous doutez de la validité ou de l'orthographe d'un mot, cette décomposition est un très bon procédé mnémotechnique.

La signification de la phrase n'est pas importante, ce qu'il faut, c'est s'en souvenir !!

Voici quelques exemples avec 7+2, 6+3 et 4+5 (à vous de créer les votres):


le + mot :
le catogan catalogne

le capitan canapé-lit

le diamant dalmatien

le saroual allosaure

le rubican incurable

le faubert réfutable

le minibar mirebelan

le calicot laccolite

le contage lactogène

le socialo alcoolisé

la + mot :

la vacante avant-cale

la bécasse calebasse
la carence clearance

la cerdane calandrée
la donacie diaconale

la cairote locataire

la pintade plaidante

la gazelle algazelle

la fanzine filanzane

la recette télécarte


ma + mot :

ma cabèche macchabée

ma calorie acromiale

ma lindane almandine

ma nageuse manageuse
ma persane parmesane
ma benzine zambienne

ma godiche dichogame

ma conoïde monoacide

ma piscine minispace

ma nivelle manivelle


un + mot :

un irakien ukrainien

un abricot bicourant

un moabite mobinaute
un smicard muscardin

un miracle malrucien

un carnier rancunier

un chatrou autruchon

un élevage aveugle-né

un hamster transhumé
un hôpital plouhatin


au + mot :

au madiran maurandia

au bromate marabouté

au miracle maculaire

au clapmen campanule

au grandet truandage
au tradeur taraudeur

au draveur ravaudeur

au primage agripaume

au brochet tarbouche

au drumlin duralumin


une + mot :

une saisie niaiseuse

une atonie aoûtienne

une rigide dinguerie

une torrée retournée

une tsétsé sustentée

une figure unguifère

une région ougrienne

une bilame albuminée

une cactée accentuée

une clause lacuneuse


des + mot :

des airbus subarides

des banons bandes-son

des ipécas casse-pied

des câlins scaldiens

des capots podcastés

des thaïes diathèse

des gamins demi-sangs

des amplis plasmides

des marins misandres
des soucis ci-dessous


vos + mot :

vos laques slovaques

vos tenues ventouses

vos giries grivoises

vos singes vessigons

vos guises vigousses

vos litres vertisols

vos inules évulsions

vos génies ségoviens
vos naines venaisons

vos iléaux soliveaux


mon + mot :

mon abruti tambourin

mon diacre manicorde

mon cinéma cinnamome

mon trafic formicant

mon ailier limonaire

mon ratier maritorne

mon réputé porte-menu

mon grison monsignor
mon prêtre prémontré

mon apôtre protonéma


leur + mot
:
leur abcès récusable

leur cabri calibreur

leur tabou troubleau

leur gilet guilleret

leur tatie tutélaire

leur malin manilleur

leur salin nasilleur

leur chêne herculéen

leur citée réticulée

leur roche chlorurée

A lire et à relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire